Recette 2 - Ma tarte au citron meringuée

Coucou tout le monde !

Avant de commencer à vous expliquer cette nouvelle recette... MERCI ! Je remercie ma famille, mes amis proches, des connaissances qui me soutiennent mais aussi toutes les personnes que je ne connais pas mais qui me suivent et qui m'encouragent !

La première fois que j'ai fait une tarte au citron meringuée j'avais 14 ans, et je m'étais inspirée de la recette de Bree Van de Kamp (personnage de Desperate Housewives). Elle réalisait cette recette à la perfection dans la série, et j'avais voulu essayer (voilà pour la petite anecdote).

Me voilà quelques années plus tard à rédiger un article sur une de mes recettes préférées (qui l'eut cru) ! La base de la tarte sablée est la même que celle de la tarte aux fruits rouges (je l'ai simplifiée sur les conseils de certains followers).

Je vous réserve une surprise dans la semaine alors restez connectés et partagez. Suivez moi sur facebook : Le Carnet d'Eva ou sur instagram @lecarnetdeva.

Pour la pâte sablée

  • 240g de beurre doux
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 180g de sucre glace
  • 60g de poudre d’amande
  • 2 œufs entiers
  • 470g de farine
  • 1 gousse de vanille

La meilleure astuce pour faire une bonne pâte sablée c’est de la faire la veille et d’utiliser… ses mains ! Utiliser des gants fins tout de même (de préférence). Mélanger alors le beurre pommade (mou mou mou) avec le sucre glace et la fleur de sel avec vos mains ! Ajouter par la suite la poudre d’amande, les œufs et la farine et mélanger. Extraire les graines de la gousse de vanille et les incorporer. Mélanger afin de former une boule et étaler la pâte entre deux feuilles guitare (ou du papier sulfurisé) et la placer au réfrigérateur au moins deux heures… Pour cuire le fond de tarte, étaler la dans un moule à tarte (ou plusieurs moules pour tartelettes), piquer la et enfourner à 160/170° pendant 10 à 12 minutes.

Pour varier j’ai décidé de faire cette tarte sous forme carrée. J’ai donc utiliser un moule 18x18 pour découper la pâte.

Pour la crème de citron

  • Jus de deux citrons non traités (conservez les citrons)
  • 2 œufs entiers
  • 100g de beurre
  • 90g de sucre blanc
  • Zestes des citrons (quantité à votre convenance)
  • 1 cs d’extrait de vanille (ou plus si vous aimez beaucoup ça ou pas du tout si vous n'aimez pas)

Dans une casserole mélanger le jus de citron avec le sucre, les œufs entiers et les zestes. Surveiller votre mélange sur le feu doux jusqu’à la première ébullition. Ajouter à ce moment là les morceaux de beurre, mélanger à feu doux pour bien les incorporer. La crème va alors un peu s’épaissir et colorer. Retirer du feu et réserver dans un saladier couvert d’un film (toujours au contact de votre appareil).

Une fois que la crème a refroidi, la verser sur le fond de tarte et placer au réfrigérateur, minimum 2 heures (toujours dans le moule pour que cela garde la forme).

La meringue

  • 2 blancs d’œufs
  • 125g de sucre
  • 5cl d’eau
  • Zestes de citron

Je vais essayer de vous simplifier la vie pour cette étape, je vous enlève donc ici les températures à surveiller…

Monter vos blancs fermement dans un premier temps. Ensuite, mettre le sucre et l’eau dans une casserole et chauffer. Quand cela commence à bouillir, retirer du feu (cela ne doit surtout pas colorer attention). Verser le sirop sur les blancs en neige, ainsi que les zestes et continuer à battre avec votre fouet électrique (de préférence) entre 5 à 10 minutes, le temps que le mélange devienne complètement froid.

Le dressage

Sortez la tarte du réfrigérateur et laisser libre cours à votre imagination pour la meringue… Je vous propose plusieurs options : vous pouvez soit l’étaler sur la crème citron sans aucune fantaisie et la placer au four quelques minutes à 220° (position grill), soit utiliser une poche à douille (ce que j’ai fait) et pocher des petites boules sur la crème de citron. Zester un citron sur la meringue pour apporter un peu de fantaisie et dégustez……..

A très vite.......... Bonne soirée à tous

Retour à l'accueil