Recette 1 - Ma tarte aux fruits rouges

Coucou tout le monde !

C'est parti... je poste ma première recette... (trèsexcitée), et pas des moindres : la Tarte aux fruits rouges ! Je me suis inspirée de la recette de Mercotte, avec surtout un ingrédient supplémentaire... la vanille, et j'y ai inséré mes petites astuces ! Il s'agit de mon ingrédient préféré, j'en mets dans toutes mes recettes. Vous allez voir, la tarte aux fruits rouges est réalisable par TOUS...

Pour la pâte sablée maison (oui oui vous pouvez le faire!)

  • 240g de beurre doux pommade

  • 1 pincée de fleur de sel

  • 180g de sucre glace

  • 60g de poudre d’amande

  • 100g d’œufs entiers

  • 470g de farine

  • 1 gousse de vanille

La meilleure astuce pour faire une bonne pâte sablée c’est de la faire la veille et d’utiliser… ses mains ! Utiliser des gants fins tout de même (de préférence). Mélanger alors le beurre pommade (mou mou mou) avec le sucre glace et la fleur de sel avec vos mains ! Ajouter par la suite la poudre d’amande, les œufs et la farine et mélanger. Extraire les graines de la gousse de vanille et les incorporer. Mélanger afin de former une boule et étaler la pâte entre deux feuilles guitare (ou du papier sulfurisé) et la placer au réfrigérateur au moins deux heures… Pour cuire le fond de tarte, étaler la dans un moule à tarte (ou plusieurs moules pour tartelettes), piquer la et enfourner à 160/170° pendant 10 à 12 minutes.

Il vous restera sûrement de la pâte (pas de panique). Je vous propose de réaliser des sablés (tout simplement) et de ne surtout pas jeter cette si bonne pâte faite maison. Etaler votre pâte avec un rouleau sur un plan de travail et à l'aide d'un emporte pièce réaliser vos petits sablés maisons (idéaux pour le thé, le café ou le chocolat chaud........). Laisser libre cours à votre imagination...

Pour la crème d’amande

  • 50g de beurre pommade

  • 50g de sucre en poudre

  • 50g de poudre d’amande

  • 50g d’œuf entier

  • 25g de crème fleurette entière tiède

  • 1 cs à soupe d’extrait de vanille (ou plus si vous aimez beaucoup ça)

Mélanger le beurre et le sucre, ajouter la poudre d'amande et l'oeuf (ne travailler pas trop la crème). Ajouter la poudre d’amande puis l’œuf, la crème tiède et l’extrait de vanille et lisser le mélange.

Une fois que votre fond de tarte a refroidi, verser la crème, laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur puis enfourner à 170° pendant 15 minutes (cela ne doit pas colorer attention!).

A vous de garnir (une fois que la tarte a refroidi) avec des fruits rouges (de bonne qualité de préférence) ou des poires par exemple (fruit de saison) ou le fruit que vous voulez....

En espérant que cette recette vous fasse plaisir et qu'elle vous fasse envie... Laissez moi un commentaire si vous avez une question, ou tout simplement pour me donner votre avis.

A très vite....

Retour à l'accueil