Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'absence je reviens avec une recette fraîche pour l'été...l'Abricotine (je dédicace d'ailleurs ce nom à ma bichette) !

Plusieurs choses ont eu lieu depuis le temps : tout d'abord j'ai validé ma deuxième année d'économie avec mention, et j'intègre alors une troisième année internationale en septembre ; ensuite j'ai effectué un stage en pâtisserie pendant une semaine, vous pouvez retrouver toutes les photos sur facebook et instgram (@lecarnetdeva) ; je travaille actuellement en tant que serveuse, ce qui explique mon absence...(mais je ne vous oublie pas).

Parlons peu, parlons dessert (c'est le sujet le plus important). L'Abricotine est composé d'un biscuit succès aux amandes (pour le moelleux), d'un compoté d'abricots à la vanille (pour l'acidité), d'une chantilly vanille (pour la légèreté) et d'une glace vanille (pour la fraîcheur).....

Il s'agit d'un dessert à l'assiette,

Le Biscuit Succès

1 plaque 30x40

  • 190g de blancs d'oeufs
  • 70g de sucre
  • 40g de farine
  • 115g de poudre d'amandes
  • 130g de sucre
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Préparer la meringue à la française : mettre les blancs et un quart de sucre dans la cuve du batteur équipé du fouet au quart de sa puissance (le mélange doit être mousseux) ; augmenter la puissance à la moitié et ajouter un quart de sucre ; mettre au trois quarts de la puissance et ajouter le reste de sucre ; battre 2 minutes à pleine puissance
  3. Tamiser l'ensemble des ingrédients (farine, poudre d'amandes et sucre)
  4. Ajouter les ingrédients secs tamisés à l'aide d'une maryse
  5. Etaler sur la plaque et enfourner entre 15 et 25min

La compotée d'abricots

  • thé à la vanille
  • 2 tasses d'eau
  • 12 abricots
  • 50g de sucre
  1. Faire infuser du thé à la vanille dans l'équivalent de 2 tasse d'eau chaude
  2. Pendant ce temps, laver et couper les abricots en 4 ; réserver
  3. Dans un bol, verser le thé chaud sur les abricots ; réserver pendant 30 min
  4. Dans une casserole sur feu doux, verser les abricots égouttés avec le sucre ; laisser confir pendant 15 min

Chantilly

  • 40cl de crème fleurette
  • 50g de sucre glace
  1. Placer au réfrigérateur la crème, et au congélateur un bol et les fouets du batteur 15 min avant de commencer (pour mieux monter la crème)
  2. Monter la crème, ajouter le sucre glace

Montage

  • Glace à la vanille
  • Emporte pièce de 8cm de diamètre
  1. Découper un cercle de biscuit succès grâce à l'emporte pièce
  2. Sur une assiette déposer le biscuit et l'emporte pièce ; ajouter 2 cuillères à soupe de compotée d'abricots, de la chantilly (avec une poche à douille idéalement) et réaliser une boule (ou une quenelle pour les experts) de glace vanille

A déguster le plus vite possible.......

Envoyez moi vos photos des réalisations.....

A très vite

L'Abricotine
Retour à l'accueil