Ma Tarte Au Chocolat, version mendiant

Bonsoir à tous !

Voilà la recette du week-end : la tarte au chocolat ! Je me suis inspirée des conseils de la Masterclass de Christophe Michalak, un cours de pâtisserie auquel j'avais assisté en janvier dernier. J'ai donc décidé de la revisiter pour le dessert de samedi soir... Je crois que ça a plu, il n'en restait plus...

Je n'aime pas tellement les ganaches, les crèmes au beurre...c'est pourquoi j'ai décidé de remplacer la ganache chocolat par une mousse au chocolat !

Pour 8-10 personnes / cuisson 15 minutes / repos 3 heures

Matériel : un cercle de 24 cm de diamètre, 1 rouleau pâtisserie, 1 batteur électrique, 1 poche à douille

La mousse au chocolat, de ma maman

  • 200g de chocolat noir
  • 6 oeufs
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cc d'extrait de vanille
  1. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie, sur feu doux (faites très attention que le chocolat ne cuise pas) ou au four à micro ondes (dans ce cas là rajouter 3 cs d'eau).
  3. Incorporer un à un les jaunes dans le chocolat fondu, et ajouter la vanille et la fleur de sel. Réserver.
  4. Monter les blancs en neige. Incorporer en trois fois les blancs en neige à l'aide d'une cuillère en bois.
  5. Réserver au frais pendant au moins 3 heures.

Le biscuit shortbread au cacao

  • 100g de sucre glace
  • 200g de beurre salé pommade
  • 180g de farine
  • 20g de cacao en poudre (type Van Houten)
  • 100g de fécule de pomme de terre
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Mettre le beurre pommade et le sucre glace dans la cuve du robot et mélanger avec la feuille du robot pendant trois minutes (si vous n'en n'avez pas, utiliser vos petites mains).
  3. Ajouter la farine la fécule de pomme de terre et le cacao (bien tamisés préalablement).
  4. Etaler la pâte au rouleau (ajouter de la farine si besoin) sur environ 1 cm d'épaisseur et découper la forme de votre choix avec votre moule.
  5. Enfourner pendant quinze minutes. Vérifier souvent la cuisson.
  6. Laisser refroidir.

Le Montage

  • Fruits secs
  • Chocolat blanc
  1. Placer la mousse au chocolat dans votre poche à douille. Pocher des petites boules sur votre biscuit refroidi. Je vous conseille de partir du centre vers l'extérieur.
  2. Laisser libre cours à votre imagination! J'ai utilisé des noisettes et des amandes entières (vous pouvez les concasser) ainsi que des morceaux de chocolat blanc que j'ai disposé sur la mousse au chocolat. Vous pouvez aussi mettre des abricots secs, des cranberries, de la noix de coco râpée.... Ce que vous voulez !

J'espère que cette recette vous plaira, elle a eu beaucoup de succès au repas de samedi soir...

A bientôt, bonne soirée.........

Retour à l'accueil